Partir au monde

Partir au monde
Découvrir en soi...

mardi 14 mars 2023

L"équité de la SAAQ - une farce agiste

 

Article pour le journal Pro-A

 Les personnes âgées sont-ils ou sont-elles des femmes ou des hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est souvent  permis d'en douter.  Elle admet trop facilement qu'ils n'ont ni les mêmes besoins ni les mêmes droits que les autres membres de la collectivité puisqu'elle leur refuse le minimum que ceux-ci jugent nécessaire ; elle les condamne délibérément à l’exclusion, la misère, aux taudis, aux infirmités, à la solitude, au désespoir.

 Vous en doutez : un exemple qui nous concerne bien !

 Dans le cadre des libertés fondées sur l'égalité en droit, je constate que les personnes de plus de 65 ans ont de plus en plus une meilleure espérance de vie et des capacités d'intégration à la vie civile et sociale. Dans la pyramide des âges, ils ont des fonctionnalités de haut et bon niveau.  Dans l'ensemble de la population, ils n'ont pas a être marginalisé ni exclus. Les données objectives en font des citoyens à part entières.

 Mais, il existe aussi des préjugés comme il en existe aussi envers bien des catégories de personnes: des faits se font parfois sentir pour les "tasser" et les limiter sous prétexte d'âgisme,

 Oui, comme la population en général il y a de ces personnes qui ont des limites et des comportements marginaux. La question est de savoir si objectivement on doit leur affubler une marginalisation de droit ou sociale ou traiter les faits comme on doit le faire pour TOUT citoyen.

 Dans la conduite automobile, on exige davantage des "vieux" alors que dans l'ensemble de la population, ils n'occupent pas un espace plus à risque que d'autres tranches d'âge sinon qu'ils ont sommairement un meilleur bilan routier.

 N'a-t-on pas constaté que des comportements divers comme les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue sont causes de d’avantages de risques. De plus, dans la population en général, il y a aussi de graves déficiences physiques ou mentales qui affectent les conducteurs ou conductrices, Soit à partir de l'expérience, de la gestion spatio-temporelle personnelle ou bien des facteurs liés à la santé individuelle.

 C'est pourquoi, il convient d'intervenir en tant qu'organisme afin de remettre les choses en perspective et de questionner les pratiques actuelles en terme de droits et de faits. Soumettre aux personnes plus âgées à des tests de santé générale et visuelle doit avoir sa pertinence en se fondant non sur l'âge en soi mais sur des besoins réels. Les cibles doivent être conforme à la réalité et à la prévention à partir d'une gestion objective et non pas sur des généralités. Et bien sûr, sur des notes préjudiciables.

 La population même plus vieillissante mérite les égards auxquels elles ont droit et ce phénomène de société se doit d'être géré en toute objectivité dans le respect de tous .... Les bonnes conditions d'un conducteur est importante quel que soit l'âge. Les limitations au permis relève et doivent se faire au cas par cas. La vigilance se doit d'ailleurs de relever par exemple à la famille et ce que ce soit pour les jeunes, les vieux, les personnes "irréfléchies". D'ailleurs, les données bien documentées concernant la vitesse au volant et les écarts sont bien davantage le cas d'impatients que liés aux personnes âgées.

En contraignant les personnes sans motifs  souvent on les contraints à l'isolement social ce qui engendre des coûts sociaux et à la détresse humaine sans lien avec la réalité

 

 C’est pourquoi, je soumet qu’en fonction des chartes canadienne et québécoise qui interdisent la discrimination entre autre basé sur l'âge (art.15 - Q.art.10) et que toutes les statistiques démontrent clairement que les aînés et aînées ne sont pas un risque sur les routes.

Ainsi,  les cibles de SAAQ doivent être en fonction des risques réels et non sur la discrimination ou les préjugés. Cela ne fait qu’accentuer dans bien des cas le facteur d'importance social et d'isolement. Sans compter l'importance de la valeur économique et sociale des aînés dans notre société et notre tissus social.

Les Faits brutes

- les conducteurs âgés de 65 ans et plus ont un taux d'accidents inférieur à celui de l'ensemble des titulaires de permis de conduire (site SAAQ).

- les aînés ne sont pas plus en cause que la population en général sur les risques généraux (qui d'ailleurs appartiennent à d'autres groupes beaucoup plus dangereux comme les imprudence, l'alcool, drogue etc...)

 - les recherches indique que les personnes âgées sont plus prudentes et respectueuses des lois  

 Il faut davantage choisir des mesures intégrées d'éducation et de sensibilisation et que prendre des aînés en otage n'est pas la vraie solution; d’ailleurs, cela ne fait qu'alourdir les mesures de pré-contrôle ne fait qu'engorger le système et gonfler les coûts du système de santé.

 

 Je propose :

 que la SAAQ ne cible plus les ainés en leur demandant des "preuves" inutiles de capacité

 que la SAAQ mettre en place des programmes fondés sur des réalités statistiques et scientifiques

 que la SAAQ mette fin à cette discrimination systémique articulée sur le préjugé

 que la SAAQ mette l'accent sur des programmes d'aide et de formation en collaboration avec les organismes de regroupement et communautaires (FADOQ - Associations de retraités ...)  et je recommande de revoir la politique actuelle de SAAQ envers les aînés.

  Référence : site SAAQ

 Site http://www.autonet.ca/fr/2013/06/13/de-nombreux-debats-sur-la-question

 Agisme : http://www.cihofm.com/nouvelles/Une-premiere-dans-Charlevoix-contre-la-discrimination-faite-aux-aines-2013-03-28-13-42

 

            

 Une première dans Charlevoix contre la discrimination ...  www.cihofm.com

 (13:42) Pour une première fois, une campagne de sensibilisation s’établit dans la région contre la discrimination faite aux personnes âgées, que l’on appelle ... du vrai monde

Aucun commentaire: