Partir au monde

Partir au monde
Découvrir en soi...

mercredi 9 mars 2022

Ukraine - Zelensky 9 mars 2022

 Quant à Zelensky

Le Président Zelensky a raté l'incroyable opportunité de se tailler une place de choix au rang des remarquables jeunes chefs d'État de ce monde. Président de l'Ukraine depuis le 20 mai 2019, à 41 ans Volodymyr Zelensky doit intervenir dans la gestion d'un système monde miné par le croisement des intérets de l'imperialisme au rayonnement économique rapide et inattendu de la Chine et le développement de l'arsenal militaire et nucléaire de la Russie tant en quantité qu'en qualité. Zelensky doit diriger l'Ukraine ,un pays qui est non seulement lié historiquement à la Russie, mais qui par configuration géopolitique et géostratégique s'apparente à l'entrée dorée et la sortie de rêve de la Russie au nord-est et à l'est de l'Europe. Pour ce faire le jeune État Ukrainien est appelé à coexister avec la Russie un pays d'une histoire particulièrement riche et d'une perpétuelle dissidence avec l'occident dans la gouvernance mondiale. Zelensky a-t-il compris la nécessité de mettre au premier plan de sa politique étrangère la Russie en raison de la proximité géographique ,l'histoire et le poids des russes dans les Relations Internationales?
Volodymyr Zelensky peut évoquer lunettes aux yeux et conventions Internationales à la main quantité de références légales, du droit à "l'autodétermination des peuples " jusqu'au principe de "l'égalité souveraine des États" de la Charte des Nations unies (art. 2 § 1), justifiant sa volonté d'intégrer l'OTAN, mais jamais il n'arrivera à expliquer son indifférence vis-à-vis de son voisin historico-politique russe aux familles décimées de l'Ukraine et démontrer au peuple ukrainien et à l'humanité entière que l'adhésion à l'OTAN peut garantir les sept formes de sécurité et/ou de défense auxquelles aspire chaque État-Nation selon PNUD ,en passant d'abord et avant tout par la sécurité publique ,environnementale et sociale du pays ruiné par la corruption et l'inconséquence des dirigeants. Un système d’alliance et de sécurité collective comme l’OTAN est-il encore viable avec une Amérique toujours plus centrée sur ses seuls intérêts?
Quels sont les États membres de l'OTAN qui ont pu concrètement bénéficier de la protection de l'organisation en cas de danger?
Le Président Zelensky montre par ce conflit qu'il a fait fi totalement de la Russie dans sa politique étrangère ,en dépit des enjeux politiques et sécuritaires de haut niveau que présentent l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN et les mouvements transfrontaliers entre les deux pays. Ce laxisme extraordinaire du Président ukrainien qui consiste à jouer le jeu de l'occident dans la zone sensitive réservée et protégée de la Russie forme la légitimité des opérations militaires russes en Ukraine. Zelensky ,satisfait des livraisons d'arme de petit calibre par l'Union Européenne et le Canada, emporté par les sanctions économiques maquillées de l'occident ,flatté par la rhétorique creuse et inféconde de la France disant de l'Ukraine le joyau de l'Ancien Monde et l'incontestable pivot de la sécurité et la défense stratégique de l'Europe, aveuglé par les promesses continuelles d'armement et de financement des États-Unis d'Amérique ,attiré par une intégration factice à l'OTAN et passionné par l'inqualifiable frénésie de s'aligner avec l'occident, met en grand danger la vie des soldats et des concitoyens ukrainiens.
L'occident n'a besoin de Zelensky que pour l'accomplissement de son projet de toujours ," la domination unilatérale et exclusive de la planète bleue en s'octroyant l'avantage géopolitique avec le placement de ses bases militaires dans des espaces de securité stratégique en Ukraine en vue de contrôler parcimonieusement le développement militaire et nucléaire russe et de se préparer à étouffer les moindres manoeuvres de l'adversaire en cas de guerre".
Zelensky a-t-il compris que la participation de l'Ukraine à l'OTAN entravera à tout jamais la paix et la sécurité non seulement de l'Ukraine, mais également de toute l'Europe en transformant le territoire ukrainien en un perpétuel champ de bataille entre l'Occident et la Russie pour la suprématie mondiale?
Zelensky fait à l'instar de Juan Guaidó ,ce député outil humain au service de l'imperialisme malgré sa jeunesse ,sa place au dépotoir de l'histoire.
Guercy ROSANA
5 mars 2022
Peut être une image de 1 personne et position debout
Julio César, Rosana Guercy et 65 autres personnes
8 commentaires
3 partages
J’aime
Commenter
Partager

1 commentaire:

elSanto sans frontières a dit…

Jerverson Dorcely
Je ne pense pas que vous ayez raison. La Russie est aussi une puissance impérialiste dirigée par un autocrate. Zelensky a fait un choix pour les intérêts de son pays. Si Poutine voulait que l'Ukraine fasse les choses à son avantage, il devrait offrir mieux que ce spectacle de mauvais goût. Rappelez vous que les pays n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.