Partir au monde

Partir au monde
Découvrir en soi...

samedi 8 mars 2025

/Mars 2025 Leschants des enantsdeDieu-(Timouns) Introduction Timoun chante bondye Le destin nous dresse épaule contre épaule et reniant le maléce des tabous du sang Je vais vous décrire une partie de notre expérience avec photos. J’étais accompagnateur auprès du groupe de six (6) jeunes intervenants. Cette partie s’est déroulée dans la région d’Arcahaie et liée à l’Hôpital communautaire HRC Nicolas Armand. La partie présentée ici se situe dans un orphelinat pour enants ayant perdu leurs parents. 1- La rencontre Nous partons vers un lieu de rassemblement où se retrouve un groupe d’enants ayant entre 10 et 15 ans. Ils sont là, en plein rituel d’invocation par des chants adressés au ciel. Dans la pure tradition évangélique. Sont-ils en transe ? Je ne sais, mais ils expriment l’espoir et le utur divin… 2- Le jeu Si vous voulez rejoindre l’universel des enants : jouez avec eux. Ici les jeunes intervenants se sont mis à jouer avec les enants raternellement et simplement. C’est le regard de la grâce et de l’émerveillement que l’on a ait naître. Au-delà de toute diérence, le jeu et le corps s’adressent à l’acceptation et à l’émerveillement. Devant le plaisir de vivre naît toute vérité. Puis ce ut le temps d’un autre geste: celui de la mémoire. Celui d’un rassemblement. 3- L’espoir de chacun Ce sont ces derniers moments qui nous ont voir l’espoir du utur. Car les sentiments et les espérances laissent des traces de vie. À travers les regards et les yeux pétillants, c’est même le destin d’un peuple que l’on perçoit. PAR MICHEL LAVERGNE, membre de l’équipe de rédaction CHRONIQUE VOYAGE En 2015, un groupe de volontaires de premiers intervenants a voulu aire un projet de n d'études en Haïti. C’étaient des élèves de l'École de pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy qui a la possibilité de ormer les meilleurs pompiers. Avec la présidente de ARO CoopérAction InterNational, nous avons organisé ce projet avec l'aide d'intervenants haïtiens. 21 /Mars 2025 CHRONIQUE VOYAGE (suite) Leschants desenantsdeDieu-(Timouns) Paroles et chants (créole) Je t’écris ceci au bord du goufre On dit qu’on en sort plus ort quand on soufre Quand on a mis du sel sur nos blessures Témoin me soit le ciel Un Ti-Moun est parti. Leur chant est une incantation à l’espérance. An Ayiti, Bondye sèlman gen pitit gason ak pitit  inik! (En Haïti, Dieu n’a que des ls et lles uniques !). Leur attitude est une açon de briser le passé. Mais, le utur est blessure incomplète. (Ici je laisserai parler les photos - le lm viendra) Conclusion Ce portrait est une petite partie de notre projet haïtien. Il se composait aussi d’interventions dans des villages isolés dans les Gonaïves, à l’hôpital d’Arcahaie et à Port-au-Prince. Aussi d’expériences en mer et de vie avec le peuple. C’est là que je suis allé chez Dessaline et dans des amilles. J’ai rencontré par hasard le véritable Gavroche un soir à Gonaïves. Je vous raconterai un jour. Merci en piles. 22 /Mars 2025 CHRONIQUE VOYAGE (suite) Leschants desenantsdeDieu-(Timouns) ---------------------------------------------- Notes et réérences pour comprendre cette partie du projet : J’ai visité un pays qui m’a laissé sans voix. Mais, Emmelie Prophète en a exprimé la vérité. LES VILLAGES DE DIEU Par Emmelie Prophète, EAN : 9 782 897 127 282, 212 pages, Mémoire d’encrier (2021-08-19) Résumé du livre Des gangs de bandits s’en prennent à des communautés qui portent les noms de villes bibliques — Puissance Divine, Bethléem — et commettent des actes de violence et de meurtre avec une totale impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en aisant la chronique des emmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient infuenceuse. Les villages de Dieu disent l’eondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. À Arcahaie, le directeur nous a conduits dans un lieu où des orphelins qui ont tout perdu, leurs parents et leurs habitations sont dans un orphelinat avant de retrouver une vie réelle. J’ai pris nombre de photos et des lms de leur réalité. Ils sont attachants et pleins d’espérance. L’un d’eux me suivait partout. Autres photos : Haïti 2015, Partie 2 Lieu: https://maps.app.goo.gl/mruRGskzqqRrmvoRA Paroles et chants Ce monde va nous manger tout cru, m’habille pas dans ma tombe, tu sais je suis né tout nu. Courte paille que nous sommes. On t’a dit que le temps guérit tout et qu’on a ce qu’on mérite Et que l’avenir est devant nous, mais qu’on a ce qu’on mérite Comme on s’épuise encore, encore et encore Qui va sauver la mise quand il sera trop tard Quand on aura toute la mer à boire Il a coulé beaucoup d’eau Il a tombé beaucoup d’eau Comme on s’épuise encore, encore et encore Mo Ayti 23

Aucun commentaire: