samedi 8 mars 2025
/Mars 2025
Leschants des enantsdeDieu-(Timouns)
Introduction
Timoun chante bondye
Le destin nous dresse épaule contre épaule
et reniant le maléce des tabous du sang
Je vais vous décrire une partie de notre
expérience avec photos.
J’étais accompagnateur auprès du groupe de
six (6) jeunes intervenants. Cette partie s’est
déroulée dans la région d’Arcahaie et liée à
l’Hôpital communautaire HRC Nicolas
Armand. La partie présentée ici se situe dans
un orphelinat pour enants ayant perdu leurs
parents.
1- La rencontre
Nous partons vers un lieu de rassemblement
où se retrouve un groupe d’enants ayant
entre 10 et 15 ans. Ils sont là, en plein rituel
d’invocation par des chants adressés au ciel.
Dans la pure tradition évangélique. Sont-ils en
transe ? Je ne sais, mais ils expriment l’espoir
et le utur divin…
2- Le jeu
Si vous voulez rejoindre l’universel des
enants : jouez avec eux.
Ici les jeunes intervenants se sont mis à jouer
avec les enants raternellement et
simplement.
C’est le regard de la grâce et de
l’émerveillement que l’on a ait naître. Au-delà
de toute diérence, le jeu et le corps
s’adressent à l’acceptation et à
l’émerveillement. Devant le plaisir de vivre
naît toute vérité. Puis ce ut le temps d’un
autre geste: celui de la mémoire. Celui d’un
rassemblement.
3- L’espoir de chacun
Ce sont ces derniers moments qui nous ont
voir l’espoir du utur. Car les sentiments et les
espérances laissent des traces de vie. À
travers les regards et les yeux pétillants, c’est
même le destin d’un peuple que l’on perçoit.
PAR MICHEL LAVERGNE, membre de l’équipe de rédaction
CHRONIQUE VOYAGE
En 2015, un groupe de volontaires de premiers intervenants a voulu aire un projet de n
d'études en Haïti. C’étaient des élèves de l'École de pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy
qui a la possibilité de ormer les meilleurs pompiers. Avec la présidente de ARO CoopérAction
InterNational, nous avons organisé ce projet avec l'aide d'intervenants haïtiens.
21
/Mars 2025
CHRONIQUE VOYAGE
(suite)
Leschants
desenantsdeDieu-(Timouns)
Paroles et chants (créole)
Je t’écris ceci au bord du goufre
On dit qu’on en sort plus ort quand on soufre
Quand on a mis du sel sur nos blessures
Témoin me soit le ciel
Un Ti-Moun est parti.
Leur chant est une incantation à l’espérance.
An Ayiti, Bondye sèlman gen pitit gason ak pitit inik! (En Haïti, Dieu n’a que des ls et lles
uniques !).
Leur attitude est une açon de briser le passé. Mais, le utur est blessure incomplète. (Ici je
laisserai parler les photos - le lm viendra)
Conclusion
Ce portrait est une petite partie de notre projet haïtien. Il se composait aussi d’interventions
dans des villages isolés dans les Gonaïves, à l’hôpital d’Arcahaie et à Port-au-Prince. Aussi
d’expériences en mer et de vie avec le peuple. C’est là que je suis allé chez Dessaline et dans
des amilles. J’ai rencontré par hasard le véritable Gavroche un soir à Gonaïves. Je vous
raconterai un jour.
Merci en piles.
22
/Mars 2025
CHRONIQUE VOYAGE
(suite)
Leschants
desenantsdeDieu-(Timouns)
----------------------------------------------
Notes et réérences pour comprendre cette partie du projet :
J’ai visité un pays qui m’a laissé sans voix. Mais, Emmelie Prophète en a exprimé la vérité.
LES VILLAGES DE DIEU
Par Emmelie Prophète, EAN : 9 782 897 127 282, 212 pages, Mémoire d’encrier (2021-08-19)
Résumé du livre
Des gangs de bandits s’en prennent à des communautés qui portent les noms de villes
bibliques — Puissance Divine, Bethléem — et commettent des actes de violence et de
meurtre avec une totale impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se
prostituant, tantôt en aisant la chronique des emmes de la cité sur les réseaux sociaux,
où elle devient infuenceuse. Les villages de Dieu disent l’eondrement et la banalité du
mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons.
À Arcahaie, le directeur nous a conduits dans un lieu où des orphelins
qui ont tout perdu, leurs parents et leurs habitations sont dans un
orphelinat avant de retrouver une vie réelle.
J’ai pris nombre de photos et des lms de leur réalité. Ils sont
attachants et pleins d’espérance. L’un d’eux me suivait partout.
Autres photos : Haïti 2015, Partie 2
Lieu: https://maps.app.goo.gl/mruRGskzqqRrmvoRA
Paroles et chants
Ce monde va nous manger tout cru, m’habille pas dans ma tombe, tu sais je suis né tout nu.
Courte paille que nous sommes.
On t’a dit que le temps guérit tout et
qu’on a ce qu’on mérite
Et que l’avenir est devant nous, mais
qu’on a ce qu’on mérite
Comme on s’épuise encore, encore et
encore
Qui va sauver la mise quand il sera trop
tard
Quand on aura toute la mer à boire
Il a coulé beaucoup d’eau
Il a tombé beaucoup d’eau
Comme on s’épuise encore, encore et
encore
Mo Ayti
23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire