Partir au monde

Partir au monde
Découvrir en soi...

mardi 4 août 2020

Faire de l'Univers

 Mon jardin fait de l'univers
Les graines que j'ai planté
Sont folles
De vie. Et les coquines cachaient
Des formes de diversité
Et du multiple

Mon jardin agrandit l'univers
De rien voilà du plus.
Aussi, de l'invention.
Ce qui n'existait le voilà.

Tout ça, en silence.

Mon univers semble petit
Mais, il contient mon esprit
Grand sinon vieux
Fait d'un peu de poussière d"étoiles
Comme on dit. Ça fait de l'éternité cela.

Je sais maintenant comme naissent
Le fleurs et les fruits de la vie.
Mais, c'est secret
Un mystère que je sais.

Le premier éclat du monde
S'est rendu jusqu'ici.
Caché dans les petits espaces
Des plantes
C'est comme cela que j'agrandis l'univers

Ce sont des plumes de radis
Des poils de carottes
Des couleurs de terre
Et encore des paroles d'abeilles

Bon, je sais d'autres manières d'agrandir l'univers
Donner un livre à un enfant ou écouter un aîné, une aînée
Marcher dans des sentiers andins, sur l'île des dieux
Faire bouger l'immuable comme un animal dormant

Déplacer la blancheur comme si c'était de la verdure
Laisser se déplacer l'esprit et le silence toute une nuit
Cela, c'est faire le monde comme au commencement.
Aujourd'hui, des comportements font que la terre se meurt.
Oui, mais,
Il reste de nos forces... Voilà !
  Donné le plus grand sens ... à tout !
À nous !


Aucun commentaire: